Mesures préventives et hygiène dentaire

L’hygiène dentaire

La bouche est sollicitée quotidiennement, plusieurs fois par jour pour manger, parler, sourire, embrasser, etc.; elle est également au centre des principales interactions avec les autres. Il est donc important et dans l’intérêt de tous que vous en preniez soin, non seulement pour éviter des odeurs désagréables pour les autres, mais aussi et surtout pour éviter de développer des maladies dentaires et parodontales.

L’hygiène dentaire inclut tous les gestes que vous pouvez faire quotidiennement pour maintenir votre bouche propre et en santé et pour diminuer le risque de développer des maladies buccales. Il n’est pas question de remettre cette tâche uniquement à votre dentiste et votre hygiéniste dentaire lors de vos nettoyages de routine! Chaque petit geste de votre part compte. Vous trouverez ci-dessous des détails sur ces petits gestes et les outils qui peuvent vous aider à avoir une bonne hygiène buccodentaire.

Il faut se souvenir que peu importe tous les efforts mis à la maison pour garder votre bouche propre, vous devez quand même continuer vos visites régulières chez votre dentiste afin d’effectuer un nettoyage professionnel une à deux fois par année ou plus fréquemment selon votre situation. Lors de ces visites, vos professionnels de la santé buccodentaires pourront également être en mesure de déceler toutes les maladies affectant votre bouche qui, si elles ne sont pas découvertes rapidement, pourraient vous faire subir des traitements plus importants, coûteux et invasifs.

Le brossage des dents

Le premier réflexe, lorsque vient le temps de discuter d’hygiène dentaire, devrait être le brossage de vos dents. Ce geste simple devrait être effectué au moins 2 fois par jour. Le brossage le plus important de la journée devrait être effectué avant d’aller vous coucher afin d’enlever le plus de résidus alimentaires dans votre bouche, ainsi que l’accumulation de plaque sur vos dents pour retarder l’apparition de tartre qui peut s’avérer dommageable pour vos gencives.

C’est un des gestes que l’on apprend en bas âge, mais savez-vous vraiment ce qu’est un bon brossage dentaire?

  • Tout commence par une brosse à dents à poils souples et à petite tête afin de mieux atteindre toutes les surfaces des dents et les endroits plus difficiles.
  • La durée d’un bon brossage est d’environ 2 minutes. Vous devez tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux dents afin de ne pas user prématurément les gencives. Effectuez des mouvements verticaux pour brosser toutes les surfaces dentaires, soient la surface externe du côté des joues et la surface interne du côté du palais. Un mouvement horizontal doit être fait pour la surface masticatrice des dents.
  • Vous devez également brosser votre langue et l’intérieur de vos joues, des régions qui sont souvent oubliées.
  • Depuis les dernières années, plusieurs sortes de brosses à dents électriques sont apparues sur le marché. Ces dernières permettent un bon brossage avec beaucoup moins d’efforts qu’une brosse à dents manuelle. Elles sont de plus en plus populaires chez les enfants et dans la population en général, bien qu’elles aient été conçues au départ pour les personnes à dextérité réduite. L’avantage d’une brosse à dents électrique est qu’elle nettoie bien les dents en la maintenant en place quelques secondes sur chaque dent et en passant ensuite à la suivante.
  • Il est recommandé de changer sa brosse à dents manuelle ou la tête de sa brosse à dents électrique tous les 2 à 3 mois; un bon moyen de vous en souvenir est d’associer ce changement à chaque début de saison.
  • Utiliser un dentifrice adapté à votre condition selon les conseils de votre dentiste; il existe maintenant une panoplie de dentifrices différents, tels qu’un dentifrice contre la carie, qui protège les gencives, blanchissant, pour les dents sensibles, etc.

La soie dentaire

Les espaces interdentaires sont difficilement atteignables avec la brosse à dents étant donné leur étroitesse. Pour les nettoyer convenablement, il est indiqué d’utiliser la soie dentaire une fois par jour, idéalement au coucher. Demandez conseil à votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste pour une utilisation optimale de cet outil nécessaire.

La soie dentaire aide à éliminer la plaque et le reste des aliments pris entre les dents. Elle prévient l’apparition des caries et des maladies des gencives. Il vous faudra vraisemblablement environ l’équivalent d’une longueur de votre bras de soie dentaire pour vous permettre de la passer entre chaque espace interdentaire pour un nettoyage optimum.

Contrairement à ce que vous pourriez penser, il est plus efficace de passer la soie dentaire avant de vous brosser les dents. Les résidus alimentaires pris entre vos dents se retrouveront peut-être sur vos dents, votre langue ou ailleurs dans votre bouche après avoir passé la soie dentaire. Un brossage subséquent permet d’enlever ces résidus qui resteraient dans votre bouche si vous vous brossez les dents en premier.

La brossette interdentaire

Lorsque vos dents ne se touchent pas totalement, il peut s’avérer intéressant d’utiliser une brossette interdentaire en complément au brossage normal et au fil dentaire. Ces petits goupillons sont conçus pour nettoyer les espaces plus larges entre les dents. Il suffit d’insérer la brossette dans les espaces entre les dents en exerçant une légère pression. De tailles différentes, demandez à votre spécialiste laquelle serait la meilleure pour vous.

N’oubliez pas qu’il est important de changer régulièrement votre brossette, au même rythme que votre brosse à dents ou encore plus fréquemment selon l’usure de la brossette.

Le rince-bouche

En plus d’améliorer l’haleine, l’utilisation d’un rince-bouche est un excellent complément au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire. Il est reconnu que les bains de bouche limitent la prolifération d’agents pathogènes dans la cavité buccale en détruisant ceux-ci et, par conséquent, en les empêchant de s’accumuler sur les dents. Ceci résulte en une réduction du risque de développer une gingivite ou de l’accumulation de plaque dentaire.

Il existe plusieurs types de rince-bouche :

  • Un rince-bouche « conventionnel » permet d’éliminer plus de plaque dentaire qu’un brossage normal et la soie dentaire passé une fois par jour; il peut être utilisé quotidiennement, à la fin de votre routine de nettoyage buccodentaire. Il est à noter que ceux qui contiennent de l’alcool ne sont pas recommandés pour un usage quotidien à cause du dessèchement buccal qu’ils peuvent provoquer et des effets inconnus de leur utilisation à long terme.
  • Certains rince-bouches peuvent enlever plus de plaque dentaire et sont utilisés AVANT le passage du fil dentaire et du brossage. Leur utilisation quotidienne est indiquée chez les gens pour lesquels la plaque dentaire se dépose rapidement et en plus grande quantité sur les dents.
  • D’autres rince-bouches sont dits « antiseptique« ; ils contiennent des agents désinfectants dont le plus utilisé est la chlorhexidine. Ils sont utilisés lors d’une blessure affectant la bouche, après une extraction dentaire ou encore après une chirurgie de mâchoire pour s’assurer de garder la bouche propre lorsque le brossage des dents ne peut s’effectuer adéquatement pendant quelques jours. Cependant, il est déconseillé de les utiliser sur une longue période à cause des risques de brûlure et d’assèchement de la bouche à long terme causés par un usage répété.

Après un bain de bouche avec un rince-bouche, il vaut mieux attendre une trentaine de minutes avant de manger ou de se rincer la bouche, sauf lors de l’utilisation d’un rince-bouche qui est employé avant le brossage, car dans ce cas précis, le rinçage de la bouche pendant le reste de la routine buccodentaire est inévitable!

L’halitose (mauvaise haleine)

À un moment ou un autre de votre vie, vous pouvez souffrir d’halitose, terme scientifique utilisé pour désigner la mauvaise haleine. Cette dernière peut être temporaire ou chronique. Plusieurs causes peuvent expliquer les deux types; heureusement, certaines sont faciles à traiter pour régler la situation.

La cause principale est d’ailleurs une hygiène buccale inadéquate ou incomplète, ce qui a comme résultat de laisser un nombre plus élevé de bactéries responsables de la mauvaise haleine dans votre bouche (dents, gencives, langue, joues). Si votre hygiène buccodentaire n’est pas optimale, vous pouvez également avoir une quantité de plaque dentaire plus importante sur vos dents et éventuellement développer des caries ainsi que des maladies de gencive ou du parodonte, tels que la gingivite ou la parodontite. Dans de tels cas, si vous adoptez de saines habitudes buccodentaires, telles que décrites ci-dessus, et prévoyez des visites régulières chez votre dentiste, vous pouvez potentiellement régler une grande partie du problème.

Les autres causes les plus répandues et reconnues pour expliquer l’halitose sont décrites ci-dessous.

Les multiples causes de l’halitose

Les habitudes alimentaires et de consommation

  • Des débris alimentaires qui demeurent une bonne période de temps entre les dents ou même sur les prothèses dentaires partielles ou complètes.
  • La consommation de certains aliments reconnus pour provoquer des odeurs désagréables, malgré un brossage de dents adéquat, tels que l’oignon et l’ail.
  • Les aliments sucrés, les fromages forts ou la caféine, si vous ne vous brossez pas les dents après leur consommation.
  • Les produits du tabac ou autres substances qui peuvent se fumer (cigare, cannabis, etc.).

Les causes physiologiques

  • Les problèmes et les maladies buccodentaires, allant de la simple carie, en passant par des abcès ou des ulcérations, à des champignons qui prolifèrent dans la bouche et allant jusqu’aux cancers buccaux, beaucoup plus rares.
  • Le fait de respirer par la bouche ou d’être stressé peut assécher votre cavité buccale et provoquer une prolifération de bactéries. La salive, peu abondante lors d’une respiration buccale ou le stress, permet de garder la bouche humide et d’éviter que les bactéries qui causent la mauvaise haleine se multiplient.
  • Les fluctuations d’hormones féminines, surtout durant une grossesse, étant donné qu’elles peuvent provoquer plusieurs maux, incluant l’inflammation des gencives et des reflux gastriques.
  • Les infections des voies respiratoires dues au rhume, à la grippe ou à des conditions chroniques.
  • Beaucoup plus rarement, l’halitose peut être provoquées par des maladies chroniques non contrôlées, telles que le diabète, ou des maladies graves pouvant atteindre l’estomac, l’intestin, le foie, les reins ou les poumons. Il est donc important de consulter votre médecin de famille en présence de mauvaise haleine chronique ne pouvant pas être expliquée par aucune autre cause ci-dessus pour faire des investigations plus poussées sur votre état de santé.

Voici quelques moyens pour parvenir à conserver une haleine fraîche et enrayer l’halitose:

  • Suivez les conseils qui sont décrits plus haut pour adopter une hygiène buccale optimale, tels que l’utilisation quotidienne de la soie dentaire et d’un rince-bouche, et les techniques adéquates de brossage de dents, même lors du port de prothèses dentaires.
  • Visitez votre dentiste pour un nettoyage de routine selon la fréquence recommandée dans votre cas.
  • En plus du brossage dentaire, raclez une fois par jour, de préférence au coucher, votre langue avec un gratte-langue à tête plate (partir du fond de la langue et ramener doucement vers l’avant). N’oubliez pas de rincer le gratte-langue après chaque utilisation.
  • Faites des bains nasaux et des gargarismes avec une solution saline, surtout lors de rhumes et d’influenza, afin de limiter les sécrétions dans la gorge et les sinus.
  • Buvez beaucoup d’eau (au moins 8 verres par jour). Les bactéries causant l’halitose ne sont pas friandes des milieux humides.
  • Limitez les aliments qui causent une mauvaise haleine (oignons, ail, café, alcool, etc.) lors d’événements sociaux ou limitez les conséquences en vous brossant les dents rapidement après le repas ou en mâchant de la gomme sans sucre.
  • Mangez beaucoup de fibres alimentaires et mâchez des légumes fibreux comme le persil ou la gaulthérie (thé des bois); ces petits gestes permettent simplement d’augmenter la quantité de salive dans votre bouche.
  • Consommez de la gomme à mâcher sans sucre pour produire plus de salive dans le cas de sécheresse buccale.
  • Vérifiez auprès de votre pharmacien ou votre médecin si vos traitements occasionnent des problèmes de bouche sèche qui peuvent être responsables d’une mauvaise haleine.
  • Faites vérifier vos prothèses dentaires par un professionnel de la santé afin de déterminer si elles doivent être ajustées ou nettoyées autrement.
  • Dans le cas de mauvaise haleine chronique malgré vos efforts de bien vous nettoyer la bouche, discutez-en avec votre dentiste généraliste afin d’investiguer davantage pour identifier la source du problème.